...

2008... 2018, Le Soi Tissé a 10 ans !

ART THERAPIE 

L’EXPRESSION, entre art et parole…

L’ art-thérapie est une pratique de soin fondée sur l’ utilisation du processus de créations artistiques à des fins thérapeutiques (définition par la FFAT Fédération Française d'Art- Thérapie). L’ art-thérapie utilise toutes les techniques artistiques. 
C’ est une approche globale et intégrative ; elle s’ adapte au plus près aux besoins et désirs de la/des personne(s) bénéficiaire(s). Elle est utile pour les soins de problématiques très diverses : psychologiques, psychiatriques, psychosomatiques, développementales, émotionnelles, relationnelles...

 

Quelles pratiques:

Afin d'accompagner chacun suivant sa demande, je propose d'utiliser différents médiums artistiques.

A l'aide de supports et au travers de l'exploration des matériaux ( terre, textiles, fibres, peinture...), il est possible à chaque participant de ressentir et d'exprimer ce qui peut devenir libérateur pour chacun.

J'interviens également dans un cadre associatif.

Ce travail a été réalisé à l'aide papier cristal, autour des thèmes de la lumière et de la transparence.

S'en est suivi une visite de la cathédrale Notre Dame de Paris. (Voir présentation vidéo réalisée en 2018).

Quels publics:

L’ art-thérapie s’ adresse à tous les types de population, en prévention ou en curatif.

Enfance:

Troubles, d’apprentissage, des habiletés motrices, de la communication, du langage, du développement. Déficits de l’ attention et comportements perturbateurs

Enfance & Adolescence:

Troubles anxieux : anxiété de séparation /mutisme sélectif /tics / TOC, troubles du sommeil. Dépression, troubles des conduites alimentaires et de l’ alimentation, de l’ identité, relationnels. Difficultés d’ adaptation, troubles de l’ estime de soi ; troubles des conduites, états psychotiques. états dépressifs ; séquelles post-traumatiques, prévention des conduites à risque.

Adultes:

Thérapie & Prévention : états dépressifs ; stress ; problèmes relationnels ; troubles de l’ estime de soi ; troubles psychoaffectifs; troubles psychosomatiques ; dépendances; Insertion et réinsertion : développement personnel, acquérir de la confiance en soi, Seniors Troubles de la mémoire, de l’ attention, des états dépressifs, de l’ isolement, de la perte des acquis Les aidants Aide psychologique

La spécificité de la profession d’ art-thérapeute est d’ exiger une double qualification : thérapeutique et artistique.


Mon approche est le fruit d'un long travail artistique personnel complété de formations spécifiques (psychologie, psychanalyse , ethnothérapie).

En 2008, je crée l'expression qui m'est propre " Le soi tissé" travail sur maillage qui se pratique en groupe ou en individuel.

Comment l’expression artistique s’est offerte à moi:

L’expression artistique que je vous propose m’est propre. Elle est liée à une pratique adaptée à chacun et se déroule tel un voyage intérieur ou plus spécialement une forme d’introspection.

En effet, depuis des décennies mon expression se fait silence pour mieux ressentir ce qui se niche à l’intérieur de moi.

Elle s’est faite méditative par la pratique du tissage que j’ai découverte très tôt. Celle-ci résonne en moi à différents niveaux:

-    Tout d’abord, par la vue des nuances vibrantes des laines lorsque je me suis formée dans les années 70 à la tapisserie de lisse dans l’ateliers de Sèvres auprès de l’artiste Jacques Brachet et étonnamment, par les parfums qu’elles dégageaient. Leurs fragrances plus ou moins « poudrées » et douces selon les pigments imprégnés sur les fibres animales naturelles ront réveillé mon odorat.

-    Ce sont également les rythmes et les battements du peigne sur la chaîne du métier à tisser où l’ouïe est alors sollicitée et bercée.

Lorsque j’ai repris mes pinceaux plus de trente ans plus tard, la pratique de l’autoportrait s’est révélée être un véritable coup de « boost » dans mon cheminement artistique et elle est devenue un fil rouge durant le travail d’analyse accompli ou que j’accomplis. J’ai découvert mon visage, métamorphosé par différents rictus dans lesquels je reconnaissais les masques figés de mes ancêtres.

La peinture à l’huile m’a offert de jouer avec les transparences… et ainsi, de réveiller en moi une sensibilité colorée. Jeux de matières et de couches successives, les voyages sont devenus réels. J ‘ai recontacté ou je me suis reconnectée à ce continent Africain qui me faisait rêver depuis mon enfance. La chaleur, les couleurs, les danses animaient mes gestes.

 

La pratique que je vous propose :

Je mets à votre disposition différents médiums artistiques: couleurs, peintures, matières textiles, terre, collage, photographie… pour faire jaillir la parole dans un second temps.

Elle pointe ses mots qui ciblent les maux du corps ou de la psyché.

L’écriture se déroule simplement. Elle se fait automatique et vous offre d’affiner cette perception (de quoi? La leur?). Vous partez tel un explorateur dans un véritable voyage intérieur.

Progressivement en toute quiétude, nous irons ensemble retisser cet espace inexploré et mettre en lumière cet être qui renaît comme surgit de sa chrysalide.

Je peux vous accompagner grâce à ces différentes approches sensibles, maintes fois éprouvées et grâce à ma pratique d’art –thérapeute et de psycho praticienne.

Lors des séances, je vous guide étape par étape, dans la bienveillance du groupe ou en individuel.

Je suis Art-thérapeute, membre Actif Accrédité par la FFAT ( Fédération Française d'Art-Thérapie) inscrit sous le numéro: 151015

 

Informations pratiques:

Une séance dure de 1h30 à 2h. 

Tarifs: de 40 à 60€  en séances individuelles. ces séances peuvent être prises en charge par certaines mutuelles.

                             Lien utile:  www.ffat-federation.org page Formation.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now